Soin Naturel de l'Arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative de l’articulation avec détérioration des cartilages et déformation progressive de l’articulation. Les femmes agées de plus de 45 ans ont près de dix fois plus de chances de souffrir d’arthrose que les hommes. 

L’arthrose démarre dans le dos le plus souvent au niveau des facettes articulaires et se propage ensuite aux disques vertébraux. L’arthrose lombaire, dorsale ou cervicale réduit la mobilité de la colonne et mène à la formation d’ostéophytes (becs de perroquet) qui sont des formations osseuses qui déforment les vertèbres et peuvent gêner le passage de certains nerfs voire mener vers une sténose du canal rachidien ou une sténose foraminale. Ces ostéophytes sont des formations de tissu osseux excessives qui se développent par un mécanisme de compensation ou de défense. Douleurs, réductions de mouvements et déformations peuvent se manifester. Au plus les articulations impliquées sont usées, au plus elles deviennent douloureuses.

 

Causes de l’Arthrose

 

Plusieurs causes de l’arthrose ont été identifiées dont deux causes principales ressortent : les contraintes mécaniques et l’affaiblissement de la circulation dans l’articulation.

Les contraintes mécaniques sont souvent liées à des traumatismes, à des mouvements répétitifs liés aux occupations quotidiennes ou à un surpoids. Quand les cellules des cartilages de l’articulation sont saines, elles sont régénérées et l’articulation peut continuer à fonctionner normalement.

L’arthrose n’est donc pas uniquement une question d’usure, il s’agit surtout de l’échec du système immunitaire de réparer le cartilage abimé. En ce sens il s’agit bien d’une maladie et pas du résultat inévitable du viellissement.

Cet échec du système immunitaire est la conséquence de deux facteurs : incapacité de perception et incapacité de réaction. 

Incapacité de perception : Si le système immunitaire ne perçoit pas ou pas correctement la détérioration cellulaire dans la région vertébrale, il est normal que celui-ci ne réponde pas ou pas correctement à la situation. Ce défaut de perception est la conséquence d'un affaiblissement de l'influx nerveux et de son degré de précision. Les nerfs ne véhiculent plus assez précisément les informations relatives à l'état de la vertèbre. 

Incapacité de réaction : Si le système immunitaire sait comment réagir mais que les échanges entre l'organisme et la vertèbre endommagée sont affaiblis, la régénération naturelle est compromise. Les échanges sont assurés par le système circulatoire et le sang qui véhicule eau, oxygène et évacue le dioxyde de carbone, déchet du métabolisme cellulaire. 

Si l'on remonte encore vers la cause première de l'arthrose, on peut se demander ce qui ralentit l'influx nerveux et la circulation sanguine dans le dos. La réponse est presque toujours : l'accumulation de tensions et contractures qui se logent dans les muscles, ligaments et nerfs du dos. 

 

Le soin efficace de l’arthrose

 

1. Soulagement de la douleur d'arthrose

Si vous souffrez, la première chose à faire est de soulager la douleur. Les anti-douleurs et anti-inflammatoires chimiques sont très nocifs et dangereux en usage répété et perdent leur efficacité. Pour cette raison nous recommandons de recourir à des moyens naturels et efficaces pour soulager la douleur d'arthrose. 

Dans la plupart des cas, le meilleur moyen de soulager la douleur naturellement est l'utilisation de matelas de stimulation nerveuse car cette utilisation déclenche la sécrétion d'endorphines dans votre cerveau qui agit en tant qu'anti-douleur très puissant. D'autre part, ces matelas permettent également d'attendre les étapes 2- et 3- ci-dessous à savoir stimulation de l'influx nerveux et de la circulation sanguine dans le dos et relâchement des tensions et contractures. 

Dans de nombreux cas, de l'arthrose est diagnostiquée mais la douleur provient de points trigger dans un muscle et pas de l'arthrose elle même. L'équation arthrose = douleur est souvent fausse car les IRM du dos de personnes n'ayant jamais mal au dos montrent très fréquemment de l'arthrose à partir d'un certain âge. Même si vos douleurs proviennent de votre arthrose, il a été montré que les points trigger à proximité mutliplient la douleur. La thérapie des points trigger est donc très importante pour soulager vos douleurs, que celles-ci soient le résultat de votre arthrose ou non. 

2. Stimulation de l'influx nerveux et de la circulation sanguine dans le dos

Pour stimuler l'influx nerveux, la solution la plus efficace est l'utilisation du matelas Champ de Fleurs. Ce matelas stimule l'influx nerveux grâce à une pression simultanée sur des milliers de points du dos et du cou. D'autre part ces matelas sont également très efficaces pour stimuler la circulation sanguine dans le dos. 

Un autre moyen pour stimuler la circulation sanguine et dans une certaine mesure également l'influx nerveux est la pulsation d'un mouvement ondulatoire tout le long du corps à partir des chevilles qui est procuré par une table d'ondulation ou l'appareil Back2Flow. L'ondulation remonte alors des chevilles jusqu'à la tête et stimule les échanges entre les tissus, la circulation sanguine et lymphatique et détend l'ensemble des muscles et des nerfs. D'autre part, l'ondulation améliore la flexibilité et la santé vertébrale.

3. Relâchement des tensions et contractures du dos

Les tensions et contractures ralentissent la circulation sanguine et nerveuse mais déséquilibrent également les mouvements et postures en aggravant les contraintes mécaniques sur les articulations vertébrales. 

Les instruments mentionnés précédemment sont très efficaces pour vous aider à relâcher durablement les tensions et contractures diffuses de votre dos : matelas de stimulation nerveuse et Back2Flow. 

D'autre part, il s'avère très efficace et important de pratiquer la thérapie des points trigger également appelés points gâchettes. Ces points de tension sont des contractures musculaires ou ligamentaires qui sont concentrées en un point précis du muscle. Ce point précis est alors coupé du métabolisme normal du muscle et accumule toxines et dioxyde de carbone. L'instrument PhiStick permet d'identifier et masser ces points de tension dans le dos, le cou et les épaules facilement et sans efforts grâce à sa forme et conception ergonomique basée sur le ratio phi. Il est très fréquent que la source réelle de vos douleurs soient des points trigger dans les muscles et pas l'arthrose elle-même.

Enfin, l'utilisation du HappyLumbar Pressure+ fournit un massage en profondeur de la région lombaire et le SpineRise permet de masser les muscles situés de part et d'autre de la colonne vertébrale. 

4. Décompression vertébrale

Si vous souffrez d'arthrose vertébrale, il est essentiel que vous vous intéressiez à la décompression vertébrale, particulièrement sur les vertèbres atteintes. La décompression vertébrale consiste à écarter les vertèbres les unes par rapport aux autres afin de permettre au disque de "respirer" dans tous les sens du terme. Ouvrir la cavité intervertébrale permet d'aspirer les liquides autour du disque et de donner au disque l'espace dont il a besoin pour se regonfler et se régénérer. 

L'appareil le plus puissant pour accomplir de la décompression vertébrale sur l'ensemble de la colonne depuis le bassin jusqu'aux épaules s'appelle le Nubax. Le Nubax est facile à utiliser et atteint des résultats extraordinaires en 3 séances de 3 minutes par jour. 

La table d'inversion permet également de décomprimer les vertèbres mais est moins puissante et moins facile à utiliser que le Nubax. Le HappyLumbar est un instrument bon marché qui permet de réaliser une décompression vertébrale par étirement en courbe. Enfin, le SpineRise est un bâton en bois qui est sculpté pour permettre d'étirer une vertèbre par rapport à l'autre, une à la fois. 

Si vous souffrez d'arthrose cervicale, le NeckTrack vous permettra de pratiquer la décompression des vertèbres cervicales avec confort. 

Vous Aimez Notre Site ? Recevez Plus de Conseils Pour le Soulagement Naturel !

 

 
web
analytics